Modelisation et Visualisation 3D

Nous pouvons nous servir de ce type de modélisation pour la représentation de monument, de statue ou de tout autre objet complexe avec de nombreux détails qu'il est nécessaire d'archiver ou de restaurer.

Nous pouvons également créer un environnement 3D qui se rapproche de l’univers d’un jeu vidéo. En effet, la personne se retrouve immergée dans la modélisation, elle est au premier plan et peut visiter le modèle à l'aide d’une commande clavier, de la souris, d'un joystick ou encore via un Smartphone (Iphone ou androïd)

- Mesh

Un MESH est un objet tridimensionnel constitué de polygones. Les faces se composent généralement de triangles, de quadrilatères ou d'autres polygones convexes simples, car cela simplifie le rendu.

L'étude des meshes ou meshing fait partie intégrante de l'infographie tridimensionnelle. Différentes représentations des meshes sont utilisées selon les besoins.

Ces meshes, ou surfaces 3D, peuvent par la suite être utilisés comme base pour effectuer une impression 3D. Les nuages 3D, eux, ne peuvent sans préalablement être transformés en meshes, servir de support pour l’impression 3D.

- Modélisation de terrain Un Modèle Numérique de Terrain (MNT) est une représentation 3D de la surface d'un terrain ou d'une planète, créée à partir des données d'altitude du terrain. Ces données sont récoltées par l’intermédiaire de nos instruments de mesure tels que GPS, station totale, scanner et drone. Suivant les besoins du projet, les différents types de représentations possibles sont notamment les courbes de niveaux et les variations de couleurs en fonction des altitudes ou pentes.