La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels ou artificiels.
C’est donc tout ce qui touche à la mesure de précision. On ne parle pas ici de modification de propriété mais d’acquisition de données.
Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La prise de mesure topographique est en majeure partie du temps l'élément de base de nos dossiers. En effet, qu'il s'agisse notamment de la gestion d'un réseau d'égouttage, de la réalisation d'un plan de division ou de recherche de limite, de l'étude d'un projet de voirie, de la modélisation 3D d'une carrière... la topographie intervient.
Les prises de mesure sont effectuées par différents types d’instruments.
Certains projets demandent la combinaison de plusieurs de nos solutions afin d’obtenir le meilleur compromis pour nos clients.
Au fil du temps, nous avons acquis expérience, instruments de mesures et outillage permettant de répondre aux besoins spécifiques de nos clients.
Actuellement, nous utilisons les solutions de prises de mesures suivantes :